dimanche 6 juin 2010

Harvey Milk (2009)



Synopsis

L’histoire vraie de Harvey Milk, le premier homme politique gay qui fut assassiné à San Francisco dans les années 70 pour s’être battu pour la tolérance et l’intégration des communautés gay...

Mon avis 

Le biopic de Gus Van Sant sur Harvey Milk, premier homme politique ouvertement homosexuel ayant accédé à un poste électoral, est un bon film sur la cause gay : il est impossible de sortir de la projection sans se placer de son côté.

Mais c'est avant tout l'histoire de la trajectoire d'un homme, qui décide de rompre à 40 ans à la prison de son "placard", et suit son petit ami à San Francisco, en passe de devenir la capitale homosexuelle des années 70.
Le film retrace son ouverture, la prise de conscience de son charisme, son apprentissage des tactiques politiques (la diversion de l'opération anti-crottes de chien est un délice), des alliances pragmatiques, pour faire gagner sa cause.

D'un autre côté, le scénario aborde la face privée du personnage et en particulier les sacrifices imposés par un engagement politique passionné. Harvey Milk rejoint ici la norme des hommes politiques.

Sur la forme, Gus Van Sant signe un film plutôt conventionnel avec quelques belles scènes (la confrontation entre Harvey et son futur assassin dans une antichambre rouge-sang) et des références constantes à l'opéra tragique... jusqu'à la scène finale.

Sean Penn est magistral.

Bande annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire