jeudi 19 août 2010

L'Enquête - The International // Tom Tykwer


Synopsis : Sous des dehors respectables, l'International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales.
Face à elle, Louis Salinger, agent d'Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites. Ils sont prêts à tout pour que la justice règle son compte à cette organisation tentaculaire et intouchable, mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois...
D'un bout du monde à l'autre, contre tous les dangers, Eleanor et Louis se lancent dans une partie à haut risque dont ils ne maîtrisent pas les règles. Une chose est certaine : ce jeu dans lequel leur redoutable ennemi contrôle tout et tout le monde ne s'arrêtera que lorsque l'un des adversaires sera à terre...

Mon avis : Tom Tykwer (réalisateur allemand qui s'est fameux connaître avec Cours, Lola, cours et Le Parfum) signe avec L'Enquête - The International un thriller efficace et élégant.

On se croirait dans un épisode de Largo Winch ou d'IRS, aux moult rebondissements scénaristiques et géographiques, le glamour en moins.

La scène de fusillade dans le musée Guggenheim à New York est une performance, dans tous les sens du terme.

On peut en revanche regretter un certain manque de profondeur psychologique aux personnages ce qui contribue à les désincarner.

On se demande parfois si Montebourg n'a pas participé à l'écriture du scénario, tant l'image véhiculée de Luxembourg est caricaturale (vil repaire d'infâmes blanchisseurs à la police corrompue).
Il est dommage sinon comique que les rares plans du pays n'aient pas été tourné au Grand-Duché.

Il est néanmoins vrai que l'IBBC s'inspire du scandale de la BCCI, banque pakistanaise basée à Luxembourg, soupçonnée de blanchiment pour diverses sympathiques organisations (cartels colombiens, Noriega...) et qui ferma en 1991.


Matthew Bellamy du groupe Muse a co-composé le superbe thème du film, The International (End Title) :



The International a été présenté hors compétition, en ouverture du 59e Festival international du Film de Berlin 2009.
Un film en phase avec les préoccupations de son époque, troublée par la mondialisation et les crises de la dette.

Bande annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire