A l'occasion du 500ème anniversaire du
Retable d'Issenheim, Adel Abdessemed expose pour la première fois en Europe son oeuvre
Décor, en regard de la
Crucifixion de Grünewald qui l'a directement inspirée.
L'alignement de sculptures tressées de fils barbelés figure la souffrance humaine dans notre monde et dégage des impressions contrastées.
Les christs aériens, d'une beauté formelle foudroyante, représentent des blocs de souffrance et de blessure béante en même temps que l'instrument de la torture.
La reproduction en 4 exemplaires casse le symbole de la trinité et s'oppose au personnage unique du panneau central dans l'oeuvre de Grünewald.
Abdessemed voit dans ses corps un décor au sens de l'arrière-plan devant lequel nous vivons.
Une oeuvre qui sublime et prolonge la puissance esthétique et la modernité du Retable d'Issenheim.
|
Decor // Abdessemed - Alignement |
|
Decor // Abdessemed - Visage |
|
Decor // Abdessemed - Pieds |
|
Decor // Abdessemed - Main |
|
Decor // Abdessemed - Christ |
|
Decor // Abdessemed - Alignement 2 |
|
Decor // Abdessemed - Visage 2 |
|
Decor // Abdessemed - La Croix |
|
Decor // Abdessemed - Détail |
|
Decor // Abdessemed - Jambes |
|
Decor // Abdessemed - Alignement 3 |
|
Decor // Abdessemed - Visage 3 |
|
Decor // Abdessemed - Visage 4 |
|
Decor // Abdessemed - Visage 5 |
|
Decor // Abdessemed - Visage 6 |
|
Decor // Abdessemed - Alignement 4 |
|
Decor // Abdessemed - Alignement 5 |
|
Retable d'Issenheim - La Crucifixion |
Du 26 avril au 16 septembre 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire