Andreas // Rork (T3) Le Cimetière des Cathédrales |
L'histoire :
Une équipe d'explorateurs parcourt la jungle sud-américaine à la recherche des traces d'un groupe de catholiques exilés à l'époque de l'Inquisition espagnole. Ceux-ci, issus d'une lignée d'architectes ayant mis au point un nombre incalculables de plans et de méthodes de constructions de cathédrales, ont disparu depuis des siècles et les érudits cherchent à savoir ce que leur communauté est devenue.
Alors que les explorateurs sont confrontés à la dangereuse population indienne de la jungle, Rork apparait soudainement à leurs côtés, revenu dans le monde réel suite à sa disparition en fin de tome précédent.
Mon avis :
Le troisième tome marque une rupture dans les aventures de Rork.
Désormais, les albums racontent des histoires complètes et Andreas commence à introduire les personnages qui l'accompagneront jusqu'à la conclusion de la saga.
Le prologue et la conclusion du récit mettent en scène pour la première fois les chouettes qui semblent en savoir long sur Rork et qui annoncent son "retour" prochain.
Le diabolique Damaloch fait une furtive apparition tandis que le destin de Yosta croise celui de Rork qui lui promet de le revoir dans un an.
Le style graphique d'Andréas fait merveille. Il enchaîne les styles (le journal du Professeur Wallace, les enluminures contant l'histoire des "Chavoisiens"), les découpages audacieux (p. 36, p. 43...) et les planches grandioses (la découverte du Cimetière des Cathédrales est probablement la meilleure de la série).
Le scénario est toujours à la hauteur.
Une fois qu'on a vécu le choc du Cimetière des Cathédrales, on ne peut que devenir inconditionnel des aventures de Rork.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire