The Innocents (2003) est une belle série de la jeune photographe Taryn Simon qui a capturé l'image de personnes accusées à tort de crimes violents et libérées grâce à des tests ADN après avoir passé des années en prison.
En les interrogeant, elle s'est aperçue que la plupart avait été condamnés à cause d'une erreur d'identification basée sur des photographies : ils avaient été reconnus par des témoins ou par la victime.
La photographe a fait poser ces victimes d'erreur judiciaires sur les lieux du crime. "Je les ai photographiés dans un endroit où ils ne sont jamais allés, mais qui a pourtant défini leur vie."
Le site de l'artiste dévoile d'autres séries intéressantes, parmi lesquelles An American Index of the Hidden and Unfamiliar (un catalogue américain des choses étranges et cachées) qui explore des sites interdits au public aux Etats-Unis.
Dans ce projet, elle dévoile des lieux sensibles (un site de stockage nucléaire) mais aussi des secrets insolites : un endroit on peut faire se faire cryogéniser, les locaux où la CIA conserve sa collection d'art, un zoo qui élève un tigre blanc dégénéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire