lundi 13 septembre 2010

Pluie noire // Adel Abdessemed

Pluie noire // Abel Abdessemed
Pluie noire est une série de forets de perceuse, sculptés dans le marbre noir, surdimensionnés à différentes hauteurs d'hommes et disposés à la verticale. 
On voit un groupe humain, des rapports d'agressivité contenue, des jeux de pouvoir, de relations hiérarchiques...
On pense à l'Irak, à l'Algérie que l'artiste à quitté en 1994.

En jouant sur les dimensions (du petit vers le taille humaine), les matériaux (de l'acier vers la noblesse du marbre), la disposition (de l'horizontal couché vers le fier vertical), Adel Abdessemed monumentalise un objet trivial (des forets de perçeuse) et le transmute en une oeuvre d'art signifiante, critique et majestueuse.


Une constante dans son oeuvre (cf Practice Tolerance Zero, 7 frères, Birth of love...).

L'artiste français Adel Abdessemed naît en 1971 à Constantine en Algérie.
Il étudie tout d'abord à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger. Il quitte l’Algérie en 1994 et, à partir de 1995, étudie à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon.

Pluie noire est exposée au Palazzo Grassi de Venise dans le cadre de l'exposition Mapping the studio.



4 commentaires:

  1. Mon père, quincailler à la retraite, rigolera bien quand je lui montrerai cette image. C'est du Duchamp plus que réchauffé !! Ce n'est pas parceque l'on surdimentionne des objets que cela devient de l'art; et on en est pas pour autant un artiste!!
    J'ai travaillé dans la publicité pendant de longues années et cela ressemble plutot à un coup médiatique!!! Il y a effectivement une idée derrière cette " oeuvre " Mais ce n'est que l'expression d'un concept, or l'art, selon DALI "c'est apporter une émotion positive par la maitrise d'une technique".... Ou est l'émotion ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dali n est pas une référence, l art de adel est destiné au gens cultivé

      Supprimer
  2. Duchamp a pris de vrais "objets" au BHV et parce qu'il les a signés a prétendu y ajouter "d'art", mot avec lequel il joue constamment d'ailleurs.
    Là, il y a jeu avec inversion des codes: acier de l'objet/ marbre de "l'oeuvre" sculptée; horizontal/ vertical; échelle selon les codes d'Alice au pays des merveilles.
    Est-ce art? à chacun d'en juger par ce qu'il ressent face à "l'objet". Dans trois siècles, il restera cependant entre XXème et XXIème cette émergence des objets triviaux qui seront poésie parce qu'ils seront devenus antiquités. Culturement votre.W22

    RépondreSupprimer
  3. L'originalité est une oeuvre d'art, et pour ma part cela en fait bel et bien partie, l'artiste à trouver cette facon pour exprimer son émotion, et l'émotion que je ressens c'est son histoire et comprendre pourquoi il a choisi cela, et le positif dans sa création c'est d'avoir crée un débat parmi des personnes qui ne se connaissent pas et cela est un message de paix, le dialogue et la communication le choix des mots peuvent blesser ou donner du bon, et le fils du quincailler cite Dali et se moque de l'artiste ici, mais qui était vraiment Dali, un modèle pour certain oui mais uniquement un modèle parmi d'autres.

    RépondreSupprimer