mardi 22 février 2011

Takashi Murakami @ Mapping The Studio

 
Takashi Murakami // Kawaii ! Vacances d’été

Présenté au Palazzo Grassi, Kawaii ! Vacances d’été, est composé de six panneaux peints par Takashi Murakami en 2002, d’une longueur totale de 9 mètres.
On retrouve dans cette oeuvre une des figures récurrentes de Murakami avec la répétition de fleurs hilares, aux couleurs criardes.
Le mot "kawaii" signifie "mignon" et renvoie à la culture otaku, la sous-culture populaire japonaise des adeptes d'anime, mangas et jeux vidéos.
Pour Murakami, cette culture est symptomatique d'une société déboussolée après l'effondrement de la culture militariste et de divination de l'empereur, qui pare son vide existentiel des attributs d'un bonheur artificiel et consumériste.
Quand l'on sait qu'au Japon, exhiber une bouche ouverte est un signe de vulgarité, on peut apprécier l'ironie des fleurs peintes par Murakami.



Takashi Murakami // Cream

Takashi Murakami // Milk

Takashi Murakami // Milk & Cream
 
A la Pointe de la Douane, Murakami poursuit son exploration de la culture otaku sur le thème de la sexualité avec ses fameuses sculptures Milk (1998) et Cream (1998), figures infantiles aux attributs sexuels hypertrophiés. La sexualité, notamment à travers les manga, est une figure très présente, bien que traitée de façon souvent grotesque, dans la culture otaku. On retrouve l'influence de la pornographie sur l'imaginaire sexuel adolescent, phénomène bien connu en Occident.


Takashi Murakami // 727-272 (The Emergence of God at the Reversal of Fate)

Takashi Murakami // 727-272 (The Emergence of God at the Reversal of Fate)

Takashi Murakami // 727-272 (The Emergence of God at the Reversal of Fate)

De nouveau au Palazzo Grassi, une oeuvre monumentale, spécialement conçue pour le site, 727-272 (The Emergence of God at the Reversal of Fate), réinterprète les oeuvres des grands maîtres de l'art japonais en la conjuguant au style des BD manga et constitue une pièce majeure du Palais vénitien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire