jeudi 18 mars 2010

Au revoir, merci, bonne journée (1997), Jocelyne (1998), Valérie Mréjen

Dans ses vidéos, Valérie Mréjen met en scène des situations qui relèvent de la vie courante et suscitent une impression de déjà-vu. En effet, qui n'a pas déjà proféré des platitudes dans le genre de celles énoncées par les protagonistes ? Qui n'a pas vévu des moments d'agacement, de frustration mal exprimée ? Une écriture visuelle minimaliste et des dialogues rigoureusement dimensionnés empêchent cependant d'y voir de la spontanéité.


Valérie Mréjen
Jocelyne
1998
Photo Marc Domage
Courtesy Galerie Serge Le Borgne, Paris
© ADAGP, Paris, 2008
2' 10'' / vidéo couleur avec son
avec Jocelyne Deverchère

Tragi-comique : à travers des dialogues creux et stéréotypés ou distanciés, Valérie Mréjen illustre les catastrophes ou le malaise que peut recouvrir notre quotidien et que la parole est incapable de restituer.

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition everyday(s) (30.1 – 11.4.2010)
Forum d’art contemporain – Casino Luxembourg

Valérie Mréjen
* 1969 Paris (FR)
Vit et travaille à Paris (FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire