L'Espace Culturel Louis Vuitton expose du 1er octobre 2010 au 9 janvier 2011 le mythe de Peter Pan, revu et corrigé par 13 artistes contemporains.
Comme l'indiquent les commissaires de l'exposition (Joanna Chevalier et Hervé Mikaeloff) dans le prélude du catalogue : "Peter Pan est un roman initiatique qui confronte ses personnages à la peur de grandir, de voler, à la mort, mais aussi à la liberté de créer, de réaliser et d'oser. Le syndrome de Peter Pan qui peut être un traumatisme affectif (NDLR : l'auteur de Peter Pan, à l'instar de son héros, a perdu sa mère étant enfant), est aussi une source de création basée sur l'imaginaire de l'enfance.
Qui es-tu Peter Pan? est une invitation à parcourir un monde où enfance et création se conjuguent, où l'univers créatif de l'artiste dialogue avec l'inconscient du public. L'imagination et la création naissent dans l'enfance et font partie de chacun d'entre nous".
On notera le brillant travail de Grégoire Bourdeil qui, s'emparant du thème du pirate, imagine une installation en trois temps.
Tout d'abord, deux murs de photos se répondent : sur l'un deux est présentée l'affiche d'un film qui n'existe pas ; sur l'autre, des photos extraites du film et prises à paris, Moscou et New York se posent en documents prouvant l'infiltration d'une piraterie moderne dans les milieux politique, financier, militaire et religieux. Un nouveau symbole pirate y apparaît et se retrouve également sur le pavillon qui flotte au-dessus de la Maison Luis Vuitton.
Cet objet interroge les limites : y a-t-il une frontière déterminée entre le bien et le mal? Où s'arrête la fiction et où commence le réel? Questions que reprend l'installation vidéo, scène finale de "Everland", qui montre comment la fiction peut plier la réalité à son image en faisant osciller le plongeoir en aluminium lors de la chute de Wendy.
J'ai bien aimé l'univers onirique de l'imposante peinture murale de Janaina Tschäpe, "Araignées, Singes et Esprits", hommage à la forêt brésilienne de son enfance.
On retrouve le motif de la forêt dans le tunnel graphique "The father's and mother's wood" de Jérôme Zonder qui recouvre les murs et le sol d'un long couloir de l'espace Vuitton.
En parcourant ce couloir, on pénètre l'univers du conte, enchanté au début, cauchemardesque sur la fin.
"Qui a le temps de grandir ???????" de Melonie Foster Hennessy présente un travail de photographie sonore qui confronte la volonté de grandir de Wendy et l'éternelle enfance de Peter Pan.
Des hologrammes de visage, inquiétants et mystérieux, défilent dont l'un subit le passage du temps de 7 à 30 ans, tandis que l'autre sembla à jamais prisonnier de l'enfance.
L'ironie de Laurent Pernot conclut l'exposition avec son enseigne lumineuse "Vous ne mourrez jamais".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire