samedi 7 janvier 2012

Académie française // Dire, ne pas dire



Dire "Je vais à Paris" et pas "Je vais sur Paris".

Cesser de dire "Je gère" à tout bout de champ ("je gère mon divorce", "je gère mes doutes", je gère mes enfants"...), mais utiliser le verbe adéquat ("affronter", "faire face", s'occuper de"...).

L'Académie française combat sur son blog les emplois fautifs, anglicismes et autres extensions de sens abusives qui appauvrissent notre langue.

Dommage que le site n'évoque pas encore l'emploi déplorable des chiffres pour désigner son département.

En effet, on n'habite pas dans le 9-3, ou le 85...

On ne réside pas dans un numéro mais sur un territoire doté d'un nom, porteur d'histoire et de géographie, même si les chiffres "claquent" probablement mieux dans une chanson de rap.

Pour en savoir plus, allez sur :


ou bien


Ca gère?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire